Benjamin Marchal
Executive Creative Director at TBWA Paris
Boulogne Billancourt, França
TituloExit Bullshit Jobs 4
Agência
Campanha Exit Bullshit Jobs
Anunciante Tout faire
Marca Tout Faire
Data da primeira Transmissão/Publicação 2024 / 3
Sector Empresarial Drogarias, lojas especializadas
Filosofia (língua original) Un problème de société 
Aujourd’hui, près d’1 salarié sur 2 envisage de démissionner dans l’année selon l’étude « Global Worforce Hope & Fears » PWC. Un niveau historiquement haut expliqué par un autre phénomène, « les Bullshit Jobs », popularisé par l’anthropologue David Graeber qui explique qu’une part importante des emplois n’ont ni sens, ni utilité sociale aux yeux de ceux qui les occupent. Parmi les secteurs les plus touchés : les affaires, la finance et la communication.
Une théorie appuyée par Sophie Coignard, coach pour « Pose ta Dem », qui déclare :« depuis 2020, on a massivement observé un mouvement de réflexion et de remise en cause de son travail pour y apporter plus de sens […] et ça continue de s’étaler aujourd’hui ». Un phénomène qui aura néanmoins permis de remettre en lumière les métiers dits « essentiels », véritablement utiles à la société et qui apportent la satisfaction de faire quelque chose de concret de ses deux mains. 
 
Une campagne audacieuse
 
C’est sur ce constat de désenchantement professionnel que Tout Faire, groupement de négoces indépendants spécialisés dans la vente, a décidé de prendre la parole en 2023 pour recruter 1000 postes. Consciente des défis auxquels sont confrontés les travailleurs en quête de sens, l’enseigne, accompagnée de son agence conseil BUY TBWA et agence média Allmatik, s’est directement adressée à ces employés demandeurs d’un travail plus significatif, en déployant une campagne de recrutement ultra contextuelle : Exit Bullshit Jobs. 
 
Une prise de parole audacieuse qui invite les travailleurs désabusés à reconsidérer leur avenir professionnel en mettant en scène des offres d’emploi sur des supports tactiques conçus pour les cibler directement.
 
Au cœur du discours, 3 modèles de lettres de démissions préremplies et détachables distribuées dans la PQR. Un dispositif enrichi de stickers apposés dans des locaux de coworking, de billboards imaginés et construits par de véritables artisans (peintres, maçons, ébénistes) disposés aux alentours des grands bureaux et d’un volet digital (posts Linkedin, acquisition SEA, programmatique, bannières, DOOH) pour donner une résonance nationale à la campagne.  
 
 
Cette initiative d’envergure, à l’efficacité immédiate (600 CV reçus en 2 jours) aura suscité l’intérêt et surtout permis à des employés soucieux de se rendre utiles de rejoindre des équipes passionnées qui accompagnent quotidiennement particuliers et professionnels dans la réalisation de leurs projets.
Tipo de Mídia Ambient
Comprimento
Trilha sonora Jacques Offenbach: "Orphée aux Enfers"
Director de publicidade
Director de publicidade
Agency Management
Account Management
Account Management
Director executivo criativo
Director executivo criativo
Director criativo
Redator
Director de arte
Director de arte
Director de arte
Director de arte
Motion Designer
Chief Strategic Officer
Traffic Team
Agência de Mídia
Founder (Media)
Trading Media Senior Consultant
Consultant
Produtora
Produtor
Realizador
Realizador
Production Team
Location Manager
Location Manager
Câmara
Câmara
Drone Operator
Cenógrafo
Cenógrafo
Artisan Designer
Editor
VFX Supervisor
Special Thanks
Agency

People related to this work

Anúncios relacionados

Trending

Create a free Talent profile and become a member of AdForum

Get Started