#EnterTheZone avec We Are Social et Renault Sport

por Maud Largeaud , AdForum
Isabelle Constant
Managing director Exhibition Collective


Isabelle Constant, Directrice générale adjointe en charge des dga en charge des stratégies commerciales  de  l'agence We Are Social et Fabien Gaëtan, planneur stratégique répondent à nos questions sur la nouvelle campagne et le nouveau positionnement de Renault Sport.

Expliquez nous le concept de #enterthezone

L'enjeu pour Renault Sport était de devenir la marque de sport auto la plus engageante sur les réseaux sociaux et de la connecter aux nouvelles générations. Si on constate un certain désamour entre la gen Z et l'automobile traditionnelle, nous avons découvert dans l'ADN de la marque Renault Sport, via une étude conversationnelle internationale, plusieurs "passion points" capables de l'adresser.

Ces "passion points" ou crowdcultures se retrouvent tous dans le concept de "Zone".

La Zone est universelle, elle est expérimentée par quiconque vit sa passion : du gaming en passant par les arts, des musiciens aux ingénieurs. Certains l’appellent le “Runner’s High” d’autre le flow state, Miles Davis disait “Being in the Pocket”.

La vision que Renault Sport a du sport n'est pas celle que la pub nous a vendu pendant des années, où le sport est un levier pour grimper dans l'échelle sociale, chez Renault Sport, le sport est une expérience vibrante et viscérale qui nous permet de rentrer dans "la Zone".

Pour ce film plus particulièrement, il y a un choix de diffusion sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?

Nos écoutes conversationnelles nous ont démontré le potentiel du concept de "Zone" sur nos cibles de recrutement, privilégier les réseaux sociaux d'un point de vue media était donc évident.

D'autre part, d'un point de vue créatif on sait que le terrain de jeu sur les réseaux sociaux est plus large (moins de contraintes et plus d'opportunités créatives)

Enfin, c'est sur les réseaux sociaux que nos cibles vont chercher des contenus donnant à voir des moments de "zone" et de peak performance : la page Bleacher Report en est un exemple, qui fait le choix de ne partager que des contenus des meilleures actions ou "highlight" plutôt que des live report pour les matches NBA ou NFL.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de la campagne ?

Le lancement du film s'est accompagné d'un plan de social content et d'une expérience VR, déployée pour la première fois au Grand Prix de Formule1 de Melbourne cette semaine. Cette expérience vivra tout le long de la saison de Formule 1 et de Formule E. 



Isabelle Constant
Managing director Exhibition Collective